Un concours externe et un concours interne pour l’accès au corps des architectes-voyers seront ouverts pour 10 postes au titre de l’année 2025.
Les architectes-voyers de Paris sont recrutés par voie de concours depuis 1898, à des intervalles de temps variant de deux à cinq années, suivant les besoins des services municipaux, si l’on excepte quelques périodes particulières (1912/1929 – 1932/1942 – 1964/1976 – 2010/2025).
Par arrêté du 17 décembre 2024, la Maire de Paris a décidé l’ouverture d’un concours externe et d’un concours interne pour l’accès au corps des architectes-voyers. La répartition des postes est fixée à 7 postes pour le concours externe et à 3 postes pour le concours interne.
Inscription
Du 27 janvier au 21 février 2025 inclus, les candidat·e·s pourront s’inscrire par internet sur www.paris.fr/recrutement ou retirer les dossiers d’inscription à l’accueil du bureau du recrutement 2 rue de Lobau – 75004 PARIS pendant les horaires d’ouverture (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, excepté les samedis, dimanches et jours fériés). Les demandes de dossiers adressées par voie postale devront être accompagnées d’une enveloppe (format 32 x 22,5) libellée aux nom et adresse du candidat et affranchie au tarif en vigueur pour 250 g.
Épreuves
Les épreuves seront organisées à partir du 7 avril 2025 à Paris ou en proche banlieue, conformément à la délibération du Conseil de Paris des 19, 20, 21 et 22 novembre 2024.
Les concours externe et interne comportent une épreuve écrite d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.
Épreuve écrite d’admissibilité
Une étude critique sous forme d’un rapport d’analyse et de réflexion d’un dossier remis au candidat et comportant une composante « architecture » et une composante « aménagement urbain ». Cette épreuve a une durée de six heures et est affectée d’un coefficient 4.
Épreuves orales d’admission
Oral de présentation. Le candidat est invité à présenter dans un premier temps son parcours de formation, ses travaux personnels, son expérience professionnelle illustrée par des réalisations et à expliciter ce qui le motive à intégrer le corps des architectes-voyers. Cette présentation est faite à partir d’un dossier fourni au préalable par le candidat. Elle est suivie d’un échange avec le jury, l’une et l’autre permettant d’apprécier ses capacités d’analyse, de synthèse et de dialogue, ainsi que son aptitude à exercer les missions et fonctions habituelles dévolues aux architectes-voyers. La durée globale de cet oral est de 45 minutes dont 15 minutes de présentation. Il est affecté d’un coefficient 2.
Conversation avec le jury. Cet oral porte sur un exposé et argumentaire des candidats établis à partir d’un projet ou d’une étude de faisabilité sur le contexte urbanistique et architectural de Paris, tiré au sort, ainsi que sur les connaissances générales. Le candidat dispose d’un temps de 30 minutes de préparation. La durée globale de cet oral est de 45 minutes dont 15 minutes d’exposé. Il est affecté d’un coefficient 4.
Arrêté d’ouverture du concours 2025
Délibération fixant le règlement du concours