Un collectif d’associations d’habitants, d’architectes et d’urbanistes demande l’arrêt immédiat des démolitions programmées par l’ANRU.
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) organise un colloque sur le futur du renouvellement urbain à l’occasion de son 20ème anniversaire, le 8 février prochain, à Aubervilliers.
En prévision de cet évènement, un collectif d’associations d’habitants, d’architectes, d’urbanistes et d’enseignants s’est constitué en vue de remettre en cause la politique menée par l’ANRU qu’il considère comme « destructrice et aberrante d’un point de vue social, financier, urbanistique, architectural, et écologique ». Le collectif exige, d’urgence, un moratoire sur les démolitions, et invite tout un chacun à participer à son « appel national » et sa journée de manifestation le 7 février prochain.
Parmi les membres du collectif « Stop aux démolitions ANRU », on peut citer le Collectif « Non à la démolition dans le quartier de l’Alma Gare » (Roubaix 59), l’Assemblée d’Habitants de Reynerie du Mirail (Toulouse 31), le Collectif d’architectes en défense du patrimoine architectural de l’équipe Candilis au Mirail (Toulouse 31), le Collectif des habitants du Franc-Moisin de Saint-Denis (93) et l’Association « Sauvons la Butte Rouge » (Châtenay-Malabry 92).
Après la cité-jardin de la Butte-Rouge, une référence de l’urbanisme participatif, le quartier de l’Alma-Gare, vient, à son tour, d’être la cible d’une nouvelle forme de vandalisme.
Tout à fait d’accord. Avez-vous un lien pour signer la pétition ?
Les liens pour soutenir le mouvement :
Site de l’appel national « Stop aux démolitions ANRU » : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfi8tTMNCMHHKt1Ww9ABxK3vqfeqDA53s6XYgetVws2GO5dVg/viewform
Pétition des urbanistes des Hauts-de-France : https://www.change.org/p/la-d%C3%A9molition-une-vision-d%C3%A9pass%C3%A9e-1d171352-7239-4e11-815e-be30d9e3101b