Le collectif Tous Grands Parisiens propose une rencontre/débat à l’AGECA (177 rue de Charonne, 75011 Paris) dans le prolongement de la publication de l’ouvrage « Pour en finir avec le petit Paris ».
Ayant fait le constat d’un système politique inadapté pour traiter les enjeux sociaux économiques environnementaux et fiscaux à l’échelle du Grand Paris, le collectif Tous Grands Parisiens estime qu’ils ne peuvent plus être réglés exclusivement au niveau municipal trop étroit, ni au niveau national trop éloigné.
Le collectif souhaite contribuer à la construction d’un «récit» qui débouche sur l’élection d’une où d’un maire qui représentera et réunira tous les citoyens et tous les territoires de Paris et bien au-delà du périphérique.
Cet objectif pourrait mobiliser les habitants autour d’une vision de long terme adaptée aux enjeux contemporains, et d’abord à la correction des inégalités.
Programme de la rencontre/débat du 4 novembre 2025 de 17h à 22h
17h00 – Ouverture de la rencontre
Frédéric Gilli et un représentant du collectif Tous Grands Parisiens
17h15 -18h15 – Transition écologique
Comment se préparer efficacement aux défis climatiques, à l’horizon +4°, quel projet de transition écologique ? Le sujet sera introduit par les enjeux déterminants de la défense de la biodiversité, des énergies décarbonées, du fonctionnement des grands services urbains et de la lutte contre les pollutions. Penser global et agir local, comment ?
Luc Abbadie, Ancien Directeur de l’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université et Président de Nature et Société.
Regards croisés : Cynthia Ghora Gobin
18h15 -19h00 – Logement
Pour répondre aux besoins de logements abordables, où construire, pour qui, comment et avec quels moyens transformer et adapter l’existant ? Comment reprendre la main sur le parc inoccupé ? Quel levier de maîtrise du foncier ? Peut-on densifier le tissu pavillonnaire ? Quels effets de la financiarisation de la construction ?
David Miet, Co-fondateur C & CEO, Villes Vivantes; Architecte-Urbaniste,
Regards croisés : Simon Ronai
19h-19h15 – Pause
19h15 – 20h00 – Économie /emploi
Quelles dynamiques de développement économique ? Le modèle attractivité/compétitivité est-il pertinent ? Le tourisme et le luxe sont-ils la solution pour Paris ? Faut-il un modèle plus sobre ?
Grand Paris et mondialisation: faut-il prolonger le processus de métropolisation en cours où amorcer un nouveau cycle plus attentif à la dimension locale ? Quelle place pour les migrants ?
Martin Vanier, Geographe, Professeur d’université. Consultant chez Université de Grenoble. Coopérative Conseil Acadie
Regards croisés : Martine Duros, Jacques Levy
20h00 – 21h00 – Déplacements /mobilités
Quels effets de la croissance des mobilités et de l’amélioration des réseaux sur le binôme activité /résidence, sur l’articulation centre /périphérie ? Une desserte de proximité fiable et équitable, comment ?
Quelles améliorations proposer face au casse-tête des mobilités en IDF? Quelles transformations pour les autoroutes urbaines ?
Arnaud Passalaqua, École d’Urbanisme de Paris, Lab’URBA /LIED
Regards croisés : Pascal Auzannet
21h00 – 21h30
Quelles suites à cette rencontre ?
Ouverte à tous, l’accès à la rencontre/débat nécessite de remplir le formulaire suivant : Formulaire d’inscription ou de cliquer sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScfEUYfLIBEq2zw_wO1mijnYbW0dbNuNCOQbg3gQpkFQlaLZw/viewform